Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 10 août 2017

En Espagne, des migrants débarquent sur une plage à la surprise des baigneurs



Le nombre de migrants arrivant en Espagne par la mer, en canot ou même en jet-ski, pourrait dépasser cette année celui des arrivées en Grèce, a estimé jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Phénomène inédit en Espagne, des dizaines de migrants ont débarqué mercredi au milieu des touristes sur une plage proche de Cadix, après avoir franchi le détroit de Gibraltar. Sur une vidéo amateur mise en ligne jeudi, on les voit descendre en vitesse d'un canot pneumatique pour remonter la plage en courant.

Le même jour, une douzaine d'autres sont entrés en scooter des mers dans les eaux territoriales de l'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, et l'un d'entre eux s'est noyé avant d'atteindre la plage, a indiqué la préfecture de Ceuta.

Une nouvelle porte d'entrée

«Nous n'entendions pas beaucoup parler de l'Espagne, mais cette année c'est le cas», a déclaré Joel Millman, porte-parole de l'OIM, une agence des Nations Unies basée à Genève.

Le gros du flux de migration continue de passer par l'Italie, mais «l'Espagne pourrait dépasser la Grèce cette année», a-t-il ajouté.

8000 arrivées depuis le début de l'année

D'après les chiffres de l'OIM, 8183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, soit plus de trois fois plus que les quelque 2500 enregistrés l'année dernière à la même époque. Au 6 août, 11'713 étaient arrivés en Grèce par la mer.

Depuis le début de l'année, 120 migrants sont morts en tentant la traversée vers l'Espagne, contre 128 pour l'ensemble de 2016, toujours selon l'organisation internationale.

Beaucoup des migrants viennent d'Afrique de l'Ouest et «une partie de ce flux passe par le Maroc» plutôt que par la Libye livrée aux milices, a expliqué le porte-parole. «Nous supposons que la route qui longe la côte pour remonter vers le Maroc est considérée comme plus sûre».

AFP