CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

lundi 7 août 2017

L'HFR va s'agrandir


Un nouveau bâtiment verra le jour d'ici un peu plus d'une année sur le site de Villars-sur-Glâne de l'Hôpital fribourgeois. © Aldo Ellena


Un nouveau bâtiment de trois étages verra le jour d’ici un peu plus d’une année, indique l’institution dans un communiqué de presse. Coût : huit millions de francs.

L’étage du haut de la nouvelle construction accueillera, sur une surface de 530 mètres carrés, le service de cardiologie, aujourd’hui à l’étroit. «Aménagée en 2006 pour traiter 350 cas annuels, la salle de coronarographie est aujourd’hui la plus utilisée du pays», avance l’hôpital. Plus de 2800 examens de ce genre y sont en effet pratiqués chaque année, dont la moitié en urgence.

Sous anesthésie locale, la coronarographie permet, en y introduisant un petit cathéter, d’observer les deux artères coronaires qui entourent le cœur. «Dans la moitié des cas, une angioplastie coronaire (stabilisation de la maladie grâce à des stents) s’ensuit», précise le communiqué de presse. L’extension servira également aux opérations d’implantation de stimulateurs cardiaques et aux examens électrophysiologiques visant à repérer des troubles du rythme cardiaque. L’utilisation qui sera faite du reste du bâtiment n’a pas encore été définie.