Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 22 septembre 2017

Bientôt une AVS à 4000 francs minimum ?


Les futurs retraités vont-ils recevoir un jour un AVS renforcé, sans 2e pilier?
Image: Keystone


Dimanche, on saura enfin si le projet-phare d'Alain Berset passera la rampe du peuple. En effet, les Suisses se rendent aux urnes pour voter sur la réforme des retraites. L'incertitude règne sur le résultat des deux volets de l'objet. Mais si la Prévoyance 2020 est refusée, il y aurait déjà un plan B, affirme vendredi le Tages-Anzeiger.

En effet, une initiative fédérale émanant des opposants de gauche, que le Tagi a pu lire, est prête ou presque à être lancée. Et elle révolutionne le domaine des assurances sociales ainsi que le système des trois piliers. Le texte exige en effet que la partie obligatoire du 2e pilier (prévoyance professionnelle) soit intégrée dans le 1er pilier, soit l'AVS. Concrètement: le rentier toucherait une pension de 4000 francs au minimum, (contre 1175 francs d'AVS aujourd'hui) et de 6000 francs au maximum (2350 francs aujourd'hui).

Renforcer le premier pilier 

C'est le Parti suisse du travail qui est derrière ce texte. On savait déjà qu'il envisageait un tel texte. Mais on n'en connaissant pas encore les détails, rappelle le Tagi. Le parti vient de convier de nombreuses autres organisations, syndicats et partis de gauche à une séance à Berne le 4 novembre à ce sujet. Soit les mêmes cercles ou presque qui s'opposent à la Prévoyance 2020. «Nous avons la ferme volonté de renforcer le premier pilier et de réduire le 2e», explique au Tagi le conseiller national popiste neuchâtelois Denis de la Reussille.

Selon le Tagi, le texte de l'initiative est très détaillé et comporte de nombreuses dispositions transitoires. Car le passage du système actuel des trois piliers à deux piliers est complexe. Selon le texte, il devrait être réalisé au cours d'une génération. Les fonds de l'AVS seraient alimentés par des cotisations salariales et l'argent de l'Etat. Durant la période de transition, le capital serait géré par le système actuel de prévoyance professionnelle, afin que tous les assurés puissent conserver leur niveau de prestation.