Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 septembre 2017

Deux monstres voués à disparaître à Marly


A Marly, les deux citernes font partie du paysage depuis le début des années 1960. © Alain Wicht/La Liberté


A Marly, les deux citernes à mazout qui bordent la Gérine vont disparaître. Leur démolition, prévue pour 2018, a été mise à l'enquête. Les deux gigantesques réservoirs font partie du paysage depuis plus de cinquante ans.

Construits au début des années 1960 lors de l'implantation de Ciba à Marly, les deux réservoirs ont longtemps servi à chauffer le site industriel qui s'étend au bord de la Gérine. Depuis une quinzaine d'années, les bâtiments du secteur sont chauffés au gaz. Une des deux citernes, encore partiellement remplie, sert d'appoint en cas de panne. La seconde est vide.

Les deux réservoirs, qui constituent un élément du paysage de la localité, se dressent dans un secteur de 110'000 m2, destiné à abriter un vaste éco-quartier, mêlant habitations collectives, activités commerciales et artisanales.