Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 30 septembre 2017

Fribourg se sent oublié par la Confédération



Le Conseil fédéral veut libérer 11 milliards et demi de francs à l'horizon 2035 pour désengorger le rail.  Il met en consultation jusqu'à mi-janvier une série d'aménagements permettant de densifier l'offre sur les lignes surchargées. Notre canton voit 3 projets retenus sur les 16 proposés à l’Office fédéral des transports : l’accélération du RER Bulle-Fribourg, la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Fribourg et la création d’un pôle logistique dans la Broye.

Le Conseil d’Etat déplore le fait que des projets fribourgeois qu’il qualifie « d’indispensables pour le développement du canton » ne soient pas soutenus par le Conseil fédéral. Il s’agit de la cadence au quart d’heure dans l’Agglo de Fribourg, des nouvelles haltes à Agy et Avry ainsi que d’une 3ème liaison directe entre Lausanne et Berne.