Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 28 septembre 2017

La livraison par drone prend son envol





Un essai pilote démarre ce jeudi à Zollikon (ZH). Il s'agit de tester la livraison par drone. Plusieurs groupes sont impliqués mais pas La Poste suisse, comme l'explique le Blickdans son édition du 28 septembre.

L'essai comprend le fabricant de drones américain Matternet, Mercedes-Benz Vans ainsi que Coop et Swisscom avec leur plateforme internet Siroop. Pour cette première mondiale, des représentants de Mercedes viendront de Stuttgart ainsi que le directeur général de Matternet, Andreas Raptopoulos.

Un drone sur le toit

Le principe se veut révolutionnaire. Dans une première phase, il sera réservé aux artisans en déplacement. Ceux-ci pourront se faire livrer des pièces directement par un drone se posant sur le toit des fourgonnettes de Mercedes-Benz. Ce qui doit leur éviter de quitter leur lieu de travail pour aller acheter eux-même le matériel dont ils ont besoin.

Dans une seconde phase, ce service devrait s'ouvrir aux particuliers. Ceux-ci pourront passer leur commande sur ordinateur ou smartphone. Le commerçant, la plate-forme Siroop en l'occurrence, chargera alors le drone avec le produit commandé. L'appareil rejoindra ensuite la fourgonnette pour se poser sur son toit. Le chauffeur du véhicule récupère alors le colis avant de le livrer au client.

Déjà à Lugano

Le drone, un quadrocopter Matternet M2, peut voler jusqu'à 70 km/h dans un rayon de 20 kilomètres et porter un paquet de deux kilos. Il se dirige et atterrit de façon autonome sur la fourgonnette. Selon Andreas Raptopoulos, ce système est nettement moins cher qu'un service de courrier classique. Mais il risque de mettre les facteurs au chômage.

L'entreprise américaine Matternet n'est pas inconnue en Suisse. C'est elle qui est chargée de fournir des appareils autonomes capables de transporter des échantillons de laboratoire entre deux établissements du Réseau hospitalier du Tessin (EOC) situés à Lugano.

L'OFAC confirme

Les groupes impliqués se refusent à tout commentaire mais l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a confirmé qu'une demande de test de drone leur avait été accordée à Zurich. Une première tentative a déjà eu lieu, sans problème, a ajouté Urs Holderegger, porte-parole à l'OFAC.

Cet essai-pilote est un prolongement du projet «Vans & Drones» que Mercedes et Matternet ont lancé au début 2015. Mercedes compte investir 546 millions de francs sur les cinq prochaines années dans le développement de son système de livraison par drone avec camionnettes électriques. Cette stratégie s'est concrétisée par une prise de participation du groupe de Stuttgart dans le fabricant de drones Matternet.