Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 septembre 2017

Peau neuve pour le Gasthof zum Schlüssel d’Ueberstorf


Selon la légende, le traité de paix entre les cantons de Berne et de Fribourg aurait été signé dans la cave du restaurant en 1342. © Aldo Ellena


Il aura fallu dix-huit mois de travaux pour rénover entièrement le Gasthof zum Schlüssel, restaurant emblématique de la commune d’Ueberstorf. Vouée à la destruction au profit d’un projet immobilier, l’enseigne avait finalement été sauvée.

Le restaurant a dû son salut conjointement à la Banque Raiffeisen Schwarzwasser et au couple Daniel et Christine Bulliard en 2014.

Depuis sa réouverture récente, un nouveau chef de cuisine a pris ses quartiers. Détenteur d’une étoile Michelin, Sascha Berther sera secondé par Romi Morf-Siffert, représentante de la cinquième génération des exploitants de l’établissement. Le duo entend perpétuer la tradition d’accueil du lieu et décliner l’offre culinaire.

Un lieu chargé d'histoire

L’auberge, le restaurant gourmet et la cave historique proposent différents mets, alternant entre des repas classiques et la cuisine moderne. Des appartements et les locaux de la Raiffeisen se trouvent également dans le bâtiment.

Protégé par le Service des biens culturels, le Gasthof zum Schlüssel abriterait un chapitre de l’histoire suisse dans ses murs. Selon la légende, le traité de paix entre les cantons de Fribourg et de Berne aurait été signé en 1342 dans sa cave.