Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 24 septembre 2017

Retour au quinzième siècle à Estavayer-le-Lac


 © Michael Lehner/La Liberté


«Portez! Epaulez! En avant, marche! Quart de tour à sénestre. Halte! Demi-tour à dextre. Chargez!» Accoutré d’habits que l’on croirait empruntés à Robin des Bois, Guillaume Jallon utilise des expressions d’ancien français (sénestre signifie gauche et dextre, droite) pour mener ses troupes. Président de la Compagnie de la Rose, équipe staviacoise qui reconstitue la vie de mercenaires suisses pendant la guerre de Bourgogne, au XVe siècle, il participe ce week-end à Estavayer 1470, Fête médiévale qui a pris d’assaut l’enceinte du château de Chenaux.


Comptant entre trente et quarante membres, hommes et femmes, pour la majorité de la région mais également des cantons de Neuchâtel et de Genève ainsi que de France et d’Allemagne, la Compagnie de la Rose a été créée il y a 22 ans. «Nous essayons de nous rapprocher le plus possible des conditions de vie du Moyen Age», explique Toni, qui habite Missy et fait partie de la compagnie depuis 11 ans.