Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 17 octobre 2017

Caisse unique cantonale : cette fois les Suisses en veulent !


(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)


Près des deux tiers de la population suisse, soit 64,4%, voient d'un bon oeil la proposition d'une caisse unique par canton, selon un sondage. Les Romands (71,4%) et les Tessinois (65,4%) sont ouverts à ce système, les Alémaniques (51,5%) un peu plus en retrait.

Si l'on ne prend en compte que les avis très favorables, soit les assurés ayant évalué cette proposition en cochant la case «très bien», ce sont ceux du canton du Jura qui souhaitent le plus la création d'une caisse unique (56,5%), souligne le comparateur en ligne bonus.ch dans un communiqué mardi. Viennent ensuite les cantons de Genève (53,6%), Vaud (52,6%) et Fribourg (46%).

La proposition est déjà discutée depuis plusieurs mois en Suisse romande, rappelle bonus.ch. Les taux les plus bas se retrouvent eux dans les cantons alémaniques de Zurich (15,9%), Saint-Gall (30%) et Berne (36,1%). L'enquête révèle aussi qu'une partie non négligeable de la population n'a pas d'avis sur ce sujet: sont indécis 11,7% des Tessinois, 9,2% des Romands et 8,8% des Alémaniques.

L'opinion des hommes et des femmes diverge aussi quelque peu, selon le comparateur. Les femmes sont plus réservées sur ce possible changement, avec 60,3% d'avis positifs (de «bien» à «très bien»), contre 66,7% pour les hommes. L'âge n'est quant à lui pas un facteur déterminant, 71,4% des personnes âgées de moins de 25 ans ayant un avis positif, de même que 66,7% des plus de 25 ans.

Initiative lancée

Escomptant une forte hausse des primes maladie pour 2018, bonus.ch a jugé opportun de connaître l'avis des assurés sur ce sujet, souligne le comparateur en ligne. C'est pourquoi les plus de 2000 personnes interrogées dans sa dernière enquête annuelle sur la satisfaction des assurés vis-à-vis de leur caisse maladie ont pu donner leur opinion sur la proposition d'une caisse unique par canton.

L'annonce d'une initiative sur le sujet donnait d'autant plus de sens à cette question, note bonus.ch. Intitulée «Assurance-maladie. Pour une liberté d'organisation des cantons», cette initiative a été lancée au lendemain du dévoilement des primes 2018. Le texte vise à créer des institutions cantonales de compensations des coûts, chargées de fixer et d'encaisser les primes cantonales.

Cette proposition d'une caisse unique par canton n'apporte toujours pas de réponse à la question de la maîtrise des coûts de la santé, commente toutefois bonus.ch. A l'avenir, aborder la question de la réduction du catalogue de prestations sera sans doute inévitable.

Changement de caisse

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé fin septembre une augmentation des primes maladie de 4% en moyenne en 2018 pour les adultes et de 5% pour les enfants. La hausse correspond à 18 francs, à 465,30 francs dans le premier cas, et à 5,30 francs, à 110,50 francs dans le second.

Dans le questionnaire de bonus.ch, les assurés étaient aussi invités à s'exprimer sur leur intention de changer de caisse en cas de hausse élevée de primes (4% à 5%). Près de 20% des Suisses ont dit vouloir le faire. Les Alémaniques, avec 21,5% de «oui» et les Tessinois, avec 20,2%, sont les plus disposés à un changement d'assureur. Les Romands sont, eux, 17,5% à vouloir agir de la sorte.

ATS