Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 16 octobre 2017

La loutre est de retour en Suisse


Des loutres ont été récemment aperçues à Berne et dans les Grisons. (Image d'illustration) (Photo: Keystone)


La loutre pourrait recoloniser la Suisse. Plusieurs individus ont été repérés près de Berne et dans le canton des Grisons ces derniers mois. Un groupe national de coordination doit lui être consacré afin d'examiner les défis qu'entraîne ce retour.

Détestée des pêcheurs qui voyaient en elle une concurrente, la loutre a été traquée en Suisse jusque vers le milieu du 20e siècle. Disparue du sol helvétique en 1990, cette espèce était considérée comme éteinte.

Réapparitions

Deux loutres femelles et leurs petits ont été photographiés à plusieurs reprises ces derniers mois le long de l'Aar entre Thoune (BE) et Berne. Il s'agit de la quatrième portée de loutres sauvages confirmée dans cette région, indique lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Pour la première fois depuis plus de 70 ans, un individu a été repéré sur l'Inn, près de Samedan (GR), grâce à un piège photographique. Ces dernières années, la loutre a fait plusieurs apparitions isolées dans les cantons des Grisons, du Valais, du Tessin, de Genève et de Berne.

Reproduction

La présence de la loutre a été attestée dans l'Aar, le Rhin postérieur et le Tessin grâce au deuxième monitoring de Pro Lutra établi en 2016 sur mandat de l'OFEV. Il était toutefois difficile de dire si ces individus venaient de l'étranger ou s'ils s'étaient échappés d'un enclos.

Aujourd'hui, l'OFEV estime que les loutres s'introduisent en Suisse de manière naturelle depuis la France ou l'Autriche et s'y reproduisent. Les adultes peuvent en effet parcourir des distances importantes pour trouver de nouveaux territoires.

Coexistence

La loutre se nourrit de poissons, de batraciens, de crustacés, d'oiseaux, de reptiles et de petits mammifères. Des conflits d'intérêts peuvent apparaître avec la pêche, et en particulier avec les installations de pisciculture, souligne l'OFEV.

La Confédération et les cantons vont donc constituer dans les prochains mois un groupe de coordination consacré à la loutre. Il devra créer les conditions nécessaires à la coexistence de l'espèce et de l'homme en Suisse et repérer et prévenir les éventuels conflits.

ATS