Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 13 octobre 2017

Le peuple dit oui ! Et ensuite ?





Quand le peuple dit oui à une initiative populaire, c’est là que commence vraiment le travail au Parlement. Comment concilier au mieux les décisions du peuple avec les règles existantes?

Il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre la volonté exprimée dans les urnes. 

En Suisse, les initiatives populaires peuvent être formulées sous forme de proposition en termes généraux, ou ce qui est beaucoup plus fréquent sous forme d'un projet rédigé de toutes pièces, dont la lettre ne plus être modifiée par le Parlement ou par le Conseil fédéral. En cas d’acceptation, le texte entrera mot pour mot dans la Constitution fédérale.

C’est ainsi que des textes peu clairs ou dont les contradictions internes ont été parfois délibérément acceptées arrivent dans la Constitution, obligeant le Parlement à les traduire en modifiant des lois ou en en créant de nouvelles. La juriste Nagihan Musliu travaille actuellement à l’élaboration d’un manuel qui devrait aider à ce travail de mise en œuvre.

Dans Democracy Lab, notre série vidéo de #DearDemocracy, de jeunes chercheuses et chercheurs racontent ce qu’ils ont découvert à propos de la démocratie.