Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 2 octobre 2017

Un sandre de près d'un mètre pêché dans le lac de la Gruyère


Alan Blanchard n'est pas près d'oublier sa prise du week-end. © LIB


Grosse prise ce week-end pour un pêcheur sous le pont de Corbières: après avoir fait chou blanc durant plusieurs heures dans une traque au brochet, Alan Blanchard a sorti un sandre de près d'un mètre.

«C'est le premier et probablement le dernier sandre de cette taille que je vais voir de ma vie», s'enthousiasme Alan Blanchard. Le jeune homme d'Attalens, parti pêcher samedi avec des amis au bord du lac de la Gruyère, a eu une grosse surprise sous le pont de Corbières.

La journée avait pourtant mal commencé, avec sept heures passées à traquer en vain le brochet. «Nous avons alors décidé de changer d'endroit et de nous placer sous le pont», raconte cet étudiant en informatique.

Près d'un mètre de long

Après dix minutes et trois lancers à ce nouvel emplacement, ce n'est pas un brochet mais un sandre qui mord à l'hameçon du jeune homme de 21 ans. Un monstre. «Nous n'avions pas de mètre, mais il doit mesurer entre 90 et 100 cm environ», estime Alan Blanchard.

Un coup de chance pour le Veveysan, dont les séances de pêche sur le lac de la Gruyère sont extrêmement rares. «Je pêche deux à trois fois par mois, mais presque toujours sur le lac Léman.» Cette magnifique prise risque peut-être de le faire changer d'avis.