Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 19 novembre 2017

Les francs-maçons suisses se dévoilent au public à Fribourg


Courant philosophique longtemps resté mystérieux, la franc-maçonnerie célèbre cette année son 300ème anniversaire. Les quelque 4000 initiés suisses désirent désormais se faire connaître du grand public, notamment à Fribourg.

La Suisse compte 86 loges maçonniques regroupant 3700 membres. Parmi ces initiés d'une moyenne d'âge de 65 ans, quelques membres de la loge de Fribourg ont participé jeudi à une conférence publique.

Trois siècles après leur fondation, ces francs-maçons veulent démystifier l'image de leur mouvement. "Ca va du banquier privé à l'artisan et l'apprenti", explique dans le 19h30 de la RTS Jean-Michel Mascherpa, ancien Grand maître de la Grande Loge suisse Alpina. "Nous avons une ouverture totale sur les différents milieux sociaux."

Le reportage de Nicolas Beer: