CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

lundi 13 novembre 2017

Où trouver les 5 marchés de Noël les plus beaux d’Europe ?


Les fêtes de fin d'année approchent et comme chaque année, de nombreux marchés de Noël vont fleurir un peu partout. Pour ne pas se tromper d'adresse, tour d'horizon des cinq plus beaux marchés d'Europe.

Alors oui, ils égrènent leurs cadeaux bien souvent kitschs, mais avec leurs échoppes en bois, leurs spécialités gastronomiques et leur ambiance chaleureuse, ils attirent toujours plus de badauds. Des plus anciens aux plus récents, chacun plonge à sa façon dans la magie de Noël et certains même ont même décidé de prendre place dans des grottes.

1. Strasbourg : un incontournable vieux de quatre siècles 

© PATRICK HERTZOG / AFP

Il cultive les superlatifs. Élu meilleur marché de Noël d’Europe en 2014 et 2015, le plus vieux marché de Noël de France, créé en 1570, déploie cette année encore, le plus grand sapin décoré d’Europe Place Kéber, haut de trente mètres, et ses 300 chalets répartis sur plusieurs sites, notamment autour de la cathédrale mais aussi place Broglie. Cette année, l'Islande sera à l'honneur. Un rendez-vous qui réunit plus de 2 millions de visiteurs tous les ans.

Ouvert du 24 novembre au 30 décembre.


2. Londres : l'exubérant Winter Wonderland à Hyde Park

© WinterWonderland


Si la capitale britannique compte plusieurs marchés de Noël, dont le plus connu est certainement celui de Greenwich, Hyde Park accueille également depuis onze ans l'un des rendez-vous les plus animés à cette période de l'année : le Winter Wonderland. Cette gigantesque fête foraine propose évidemment son marché de Noël avec ses petits chalets mais aussi une patinoire géante, une grande roue, un Ice bar et de nombreuses animations dont plusieurs spectacles.  The place to be pour profiter de Londres en famille. Entrée gratuite, activités payantes.

Ouverture du 17 novembre au 1er janvier.



3. Zurich : le plus grand marché de Noël couvert


Comme tous les ans, le hall historique de la gare de Zurich construit en 1871 abrite le plus grand marché couvert d'Europe. Avec plus de cent quarante chalets et son sapin orné de milliers de cristaux, le Christindlimarkt est certainement le seul marché d'hiver où l'on ne grelotte pas complètement de froid. Un coup d’œil à celui de la vieille ville vaut aussi le détour pour toutes ses spécialités gastronomiques.

Ouvert du 23 novembre au 24 décembre.



4. Bruxelles : Plaisirs d'hiver, un grand rendez-vous féérique 

© Visit-Brussels - Eric Danhier - 2016. Parade d'inauguratio l'anée dernière sur la Grand Place

Rendez-vous incontournable des fêtes de fin d'année à Bruxelles, l'événement Plaisirs d'Hiver investit le centre ville et transforme sa Grand Place mais aussi la place de la monnaie, celles de sainte Catherine et du Marché de poisson en terrain de jeu XXL pour toute la famille. Une patinoire, une grande roue mais aussi 200 chalets s'y implantent de fin novembre jusqu'à début janvier. Sans compter que de très nombreuses animations y seront présentées. À ne pas manquer, le spectacle son et lumière qui habille les façades de la Grand-Place de mille feux et ce à 360 degrés toutes les heures de 17 à 22 h, du lundi au jeudi, et toutes les demi-heures de 17 h à 22 h 30, du vendredi au dimanche.

Ouverture du 24 novembre au 31 décembre.




 5. Aux Pays-Bas : les marchés de Noël investissent des grottes 

© Capture d'écran du Marché sous terrain de Valkenburg sur Holland.com

À Valkenburg, petite commune située à une demi heure de Maastricht en voiture, le marché de Noël s'invite dans les grottes communales où il y a 2000 ans, les romains extrayaient la marne, pierre sédimentaire, ainsi que dans la grotte de velours, située sous les ruines du château de la ville. Les visteurs sont invités à démbuler dans les décors féériques du marché souterrain le plus ancien d'Europe. Prix d'entrée 7 euros.

Ouvert du 17 novembre au 23 décembre.