Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 20 février 2018

La ville de Fribourg sans supermarché


Le marché: un immanquable pour quiconque veut se passer des supermarchés. © Charly Rappo


Lorsque vous décidez de vous passer de supermarché pour un mois – voire pour une vie, soyons fous –, vous comprenez très vite que certains produits sont plus faciles à trouver que d’autres. Pour votre approvisionnement, vous pouvez évidemment miser sur les grands classiques: marchés (de 6h30 à 12h, le mercredi à la Place Georges-Python et à la rue du Simplon, le samedi à la Place de l’Hôtel-de-ville et à la rue du Simplon), magasins en vrac (Atout Vrac, Grand-Rue 10, et Le Petit-Paradis, Place du Petit-Paradis 24), boulangeries et boucheries.

Cela se corse lorsqu’on cherche des produits de nettoyage ou du lait frais. Voici une courte liste d’adresse non-exhaustive pour vous soutenir dans votre défi.

Produits de nettoyage : Prosana magasin diététique, Rue Hans-Geiler 2 ; Atout Vrac, Grand-Rue 10.
Produits pour bébé : diverses pharmacies.
Du lait frais : Fromagerie Crèmerie La Chaudière, Boulevard de Pérolles 21 A ; Laiterie Gougler, Rue de Lausanne 83.
Du tofu : divers magasins asiatiques.
Du papier-toilette : Au petit marché, Rue de la Neuveville 68.

Malgré un engagement idéologique sans faille, vous souffrirez peut-être comme l’auteur de ses lignes de l’absence d’un produit, cher à votre cœur mais introuvable. Faites preuve d’imagination et de détermination. Après quelques semaines de remue-méninges, révélation ! Le cinéma Arena vend des glaces Ben and Jerry’s cookie dough.

Aude-May Lepasteur