Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

jeudi 1 mars 2018

La culture fourmille à Fribourg


Performance lors du Belluard Bollwerk International - Archive
© La Liberté/Vincent Murith



A l'occasion de la journée de la culture, la ville de Fribourg rassemble les acteurs culturels et investit son rôle de moteur de la politique régionale.

Réunir, solliciter, concrétiser, tels sont les maîtres mots de la journée de la culture organisée par la ville de Fribourg ce mercredi. La manifestation, conçue comme l’entame d’un nouveau cycle, devant donner vie aux propositions contenues dans Culture 2030 – le rapport issu des délibérations des Assises de la culture tenues entre 2013 et 2014 – a attiré près de 150 acteurs culturels de la région. Outre des animations dans des espaces publics de la ville en matinée, la réunion est l’occasion pour l’exécutif communal de relancer le débat et de tester sa vision pour les années à venir avec les acteurs concernés.

L'après-midi est conçue comme un «Forum ouvert» composé de 20 workshop thématiques que les participants ont proposé et qui doivent nourrir la future politique de la ville. Parmi les idées ou domaines à étudier l'artiste de rue Jean-Marc Dietrich a proposé la création d'un «passeport d'artiste», le manager culturel de Bluefactory Martin Schick l'instauration d'une «journée de la culture» chaque année ou encore le secrétaire général de Fri-Son Emilien Rossier la mise sur pied d'un «Festival de la Route de la Fonderie».