Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 4 mars 2018

La Fête fédérale de lutte 2022 aura lieu à Pratteln



La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2022 sera organisée à Pratteln (BL). L'assemblée des délégués de l'Association suisse de lutte a approuvé ce choix à l'unanimité dimanche à Hochdorf (LU), a-t-elle indiqué.

L'association du nord-ouest organise l'événement tous les 15 ans, selon un tournus. Entre les associations cantonales qui la composent, une rotation est aussi pratiquée, si bien que les associations des cantons de Soleure, Argovie et Bâle-Campagne/Bâle-Ville n'organisent chacune la fête que tous les 45 ans. La dernière fois que les deux demi-cantons bâlois l'ont accueillie, c'était en 1977, lorsque Arnold Ehrensberger avait été sacré roi de la lutte suisse dans l'ancien Stade St-Jacques de Bâle.

Premier projet abandonné

Même si la lutte connaît ces dernières années un «boom» inédit, la désignation du lieu de la fête de 2022 a été menée au forceps. Un projet à Aesch (BL) a échoué en raison des oppositions d'agriculteurs et d'organisations de protection de l'environnement.

Une autre variante prévue au Parc St-Jacques posait certains problèmes et a finalement aussi été abandonnée. Un terrain qui répond aux importantes exigences a ensuite été trouvé à Pratteln. Il est suffisamment grand et permet de bonnes liaisons pour les transports, aussi bien publics que privés.

Gala à Colombier (NE)

La prochaine Fête fédérale se tiendra à Zoug en 2019. Une année plus tard, un événement particulier est programmé: le 30 août 2020 se déroulera à Appenzell une fête de lutte du jubilé pour marquer les 125 ans de l'Association suisse de lutte.

En novembre de la même année, un gala sera également organisé en lien avec cet anniversaire. L'assemblée des délégués à Hochdorf en a confié la mise sur pied à Colombier (NE), qui était en concurrence avec Davos (GR) et Interlaken (BE).

ATS