Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 18 mars 2018

Manger comme "A la table du roi" dans 19 résidences royales


Dix-neuf châteaux-musées et résidences royales célèbrent en 2018 la gastronomie et les traditions culinaires de onze pays européens. Le château de Versailles organisera par exemple plusieurs journées à thème (archives). © KEYSTONE/AP/MICHEL EULER



Que mangeaient jadis les souverains européens? Dix-neuf châteaux-musées et résidences royales célèbrent en 2018 la gastronomie et les traditions culinaires de onze pays européens, de l'Autriche au Portugal, de la Belgique à la Hongrie en passant par la France.

Intitulée "A la table du roi" et organisée par le réseau des Résidences royales européennes (35 millions de visiteurs par an), cette opération prendra des formes diverses d'un lieu à l'autre: exposition, journée d'étude, banquet, dégustation, ateliers....

A Versailles, en France, l'ananas sera par exemple très tendance: originaire du Brésil, le "fruit roi" était cultivé par les jardiniers royaux et fréquemment servi à la table du souverain. Mais il a aussi été "une source d'inspiration pour les arts décoratifs" et apparaît souvent sur les tissus et la vaisselle. Une journée d'étude lui sera consacrée le 22 juin. Une deuxième journée, le 28 septembre, s'intéressera à la place du vin dans les cours d'Europe.

Le 8 octobre, également à l'initiative du château de Versailles, les grands chefs étoilés travaillant avec les résidences royales européennes se réuniront pour rendre hommage à la "haute cuisine européenne" avec des plats inspirés de menus historiques.

La magie des aromates

Des rencontres avec les jardiniers du Trianon de Versailles seront également proposées au public. Un autre potager célèbre, celui du Palais Het Loo (Pays-Bas) sera ouvert aux visiteurs. L'ananas sera aussi à l'honneur au Palais de Sintra (Portugal) où il est cultivé sous serres.

Le château royal de Varsovie organise des dégustations de mets anciens, selon les recettes remontant à l'époque de la reine Bona Sforza (1494-1557) qui introduisit des aromates et légumes jusque-là inconnus.

L'association des Résidences royales européennes (www.europeanroyalresidences.eu) regroupe 25 institutions gérant 80 palais dans une quinzaine de pays.



ATS