Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 18 mars 2018

Suisse Garantie plus sévère sur les œufs


Les oeufs préférés des Suisses sont ceux portant le numéro 2


Les consommateurs pourront être sûrs, dès 2020, que tous les oeufs de la marque Suisse Garantie proviendront de poules ayant eu accès quotidiennement à l'air frais. Tel n'est pas le cas aujourd'hui pour environ 10% de la production.

Aires à climat extérieur

Les oeufs favoris des ménages helvétiques sont ceux portant le numéro 2, à savoir qu'ils sont issus de poules détenues selon un système de garde au sol. Les pondeuses évoluent librement à l'intérieur du bâtiment où elles peuvent gratter, courir, voler et se percher.

Leur part de marché atteignait plus de 35% en 2016, indique GalloSuisse vendredi dans un communiqué.

Par comparaison, les oeufs portant le numéro 3 proviennent de poules en batterie, une forme d'élevage interdite en Suisse. Celles avec le numéro 1 sont élevées en plein air et, si elles portent le 0, elles sont en plus nourries avec une alimentation biologique.

Aujourd'hui, rien ne permet de distinguer les oeufs provenant d'installations de garde au sol équipées d'aires à climat extérieur. Couvertes, ces constructions permettent aux poules d'accéder tous les jours à l'air frais et la lumière, grâce à des ouvertures sur au moins 70% de leurs surfaces latérales, précise la faîtière des producteurs d'oeufs.

Les 10% devront s'adapter

C'est d'autant plus dommage que 90% de ces oeufs proviennent de poules qui bénéficient déjà de cette possibilité de s'aérer, regrette Jean Ulmann, président de GalloSuisse. Pour remédier à cette situation et promouvoir la qualité, les producteurs ont donc demandé d'adapter le règlement de la marque Suisse Garantie dès 2020.

Ainsi, si les producteurs des 10% d'oeufs de garde au sol n'ayant pas d'aire à climat extérieur veulent conserver la Suisse Garantie, ils devront s'équiper en conséquence. Sans quoi ils perdront le droit de prétendre à la marque.

ATS