Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 avril 2018

Au tour des téléphériques de passer au solaire




Le petit téléphérique du Staubern va accéder à une réputation mondiale. Il devient la toute première installation du genre dans le monde à fonctionner entièrement à l’énergie solaire. Une innovation de plus dans un secteur obligé de se réinventer pour survivre.

L’installation de remontée mécanique est due à l’initiative d’un restaurateur. Située entre les cantons de Saint-Gall et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, elle fait la liaison entre l’auberge du Staubern, située à 1800 mètres d’altitude, et la vallée du Rhin.

Ce petit téléphérique – il y une capacité de huit personnes seulement – est présenté comme un modèle de développement touristique durable. Il fonctionne grâce à l’énergie produite par des panneaux solaires placés dans les stations de départ et d’arrivée de l’installation. L’énergie produite est stockée dans des batteries, ce qui permet un fonctionnement par tous les temps.


Olivier Pauchard