Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 23 avril 2018

Connaissez-vous le Béhourd, ce sport de combat médiéval ?


Le béhourd est une discipline des tournois chevaleresques qui consiste en des combats en armures avec différentes armes. On peut retrouver son adaptation contemporaine à l'occasion de compétions nationales et internationales. La démarche comprend de la reconstitution historique ainsi que des combats s'inspirant des arts martiaux historiques européens



Le béhourd est un sport de combat impliquant l'utilisation d'armes et d'armures issues du Moyen Âge.


Les armes et l'armure utilisées par un participant doivent être issues de la même région et de la même époque (comprise entre 1200 et 1699).

Contrairement aux reconstitutions de batailles historiques, le béhourd est un sport régi par des règles et nécessite la présence d'arbitres.

Afin de réduire les blessures, le matériel est soigneusement vérifié avant les batailles, toutes les armes sont émoussées.

Le terme béhourd viendrait du vieux français et signifierai "fracas", à moins qu'il ne vienne du vieil allemand "bouhourt" et signifierait "heurter".



La renaissance du béhourd date des années 1990 en Russie. Il s'est peu à peu développé dans les pays d'Europe de l'Est principalement en Biélorussie, en Russie et en Ukraine pour ensuite gagner le reste de l'Europe.

La principale compétition internationale est la Bataille des Nations dans laquelle s'affrontent les équipes nationales.

Les séances d'entrainements sont conformes aux méthodes modernes d'entrainement pour un sport de combat moderne (lutte, MMA). À cela s'ajoutent des entrainements spécifiques en armure. Le crossfit est aussi beaucoup utilisé.





Il y a des règles internationales unifiées pour les batailles. Elles interdisent un certain nombre de techniques très traumatisantes et réglementent l'admission des combattants et de leurs armes afin d'observer la fiabilité historique de l'équipement, et aussi à éliminer les blessures graves. En particulier sont interdits les coups d'estoc, qui pourraient passer la visière, ainsi que les coups sur les parties non protégées.

En raison des règles de combat qui peuvent différer selon les pays, les premières règles unifiées ont été développées spécifiquement pour le championnat du monde : « Bataille des nations ».

Plusieurs sortes de combats existent, mais avec un nombre de joueurs dans chaque équipe égal. Il peut donc y avoir des équipes d'une personne, de deux personnes, de seize ou encore de vingt-et-une personnes. Il peut s'agir d'un combat « courtois », dans lequel les projections au sol et les coups de pied ne sont pas comptabilisés, ou bien d'un combat « non courtois » pour lequel ces actions rapportent des points.


Si quelques valeureux combattants Suisses venaient à passer par là n'hesitez pas à me contacter.

Mon but:
Créer une fédération dans nos belles terres montagneuses.




Egger Ph.