Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 3 avril 2018

Des chercheurs vont réactiver un frigo romain


Ce sera la troisième fois que les chercheurs rempliront cette fosse de neige et de glace. (Photo: © Peter-Andrew Schwarz/archives)


Des chercheurs bâlois vont à nouveau tenter cette semaine de remettre en route un frigo romain découvert lors de fouilles à Kaiseraugst (AG). Il s'agit de vérifier combien de temps la neige et la glace subsistent dans cette cavité de 4 mètres de profondeur.

Les Romains avaient coutume d'utiliser de telles fosses murées comme réfrigérateurs durant l'été. Ils les remplissaient de neige et de glace l'hiver, puis recouvraient le tout de paille. Cela leur permettait de conserver des fruits et légumes, des huîtres, du fromage ou encore du vin.

L'équipe de Peter-Andrew Schwarz, de l'Université de Bâle, a déjà effectué deux essais sur le frigo d'Augusta Raurica. Le premier a échoué en raison d'une météo trop chaude et aussi du fait que les scientifiques avaient déversé toute la neige en une seule fois.

Le deuxième, en plusieurs étapes et avec l'adjonction de blocs de glace, a été plus concluant.

Méthode du puits de glace

Pour ce troisième essai, les chercheurs entendent tester la méthode des puits de glace pratiquée autrefois par les «nevaters» sur l'île de Majorque, a indiqué à l'ats le professeur Schwarz.

Concrètement, il s'agit d'accumuler des couches de neige de 20 à 30 centimètres bien isolées les unes des autres et séparées par de la paille. Les travaux vont durer vraisemblablement jusqu'à vendredi. Le site est ouvert au public.

Cette expérience ne prouve pas que l'orifice en question était utilisé comme frigo par les Romains, mais il s'agit de montrer que le principe fonctionne, note encore Peter-Andrew Schwarz. Une évaluation sera faite en août.

ATS