Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 23 avril 2018

Fribourg Olympic & Elfic Fribourg remportent la Coupe de Suisse de basket


Les Fribourgeoises célèbrent le premier titre en Coupe de Suisse du club. [Valentin Flauraud - Keystone]


Vainqueur de la Coupe de la Ligue en janvier, Elfic Fribourg a décroché son 2e trophée de la saison en s'adjugeant la Coupe de Suisse aux Vernets. Les Fribourgeoises ont dominé Bellinzone 76-66 en finale et sont toujours en course pour le triplé.

Ce sacre est historique pour Elfic, qui avait perdu ses 5 premières finales de Coupe - dont celles des 3 précédentes éditions. Né de la fusion entre City Fribourg et la section dames de Villars-sur-Glâne en 2003, le club de la présidente Karine Allemann n'avait en effet jamais remporté ce trophée. City l'avait gagné 2 fois (1989 et 2002).

Noémie Mayombo et ses équipières ont rapidement pris les devants pour mener 42-29 à la mi-temps. Mais Bellinzone n'a rien lâché, et a pu revenir à une longueur des Fribourgeoises à la 29e minute (51-50) grâce notamment à une défense resserrée. Les Fribourgeoises ont pu reprendre 10 points d'avance dès la 33e (60-50) et ont cette fois-ci su gérer leur acquis.


Les joueurs fribourgeois posent avec la Coupe de Suisse. [Valentin Flauraud - Keystone]


Fribourg Olympic a décroché la 8e Coupe de Suisse de son histoire en battant les Lugano Tigers 92-72 en finale aux Vernets. Déjà sacrés en Coupe de la Ligue en janvier, les hommes du coach Petar Aleksic sont donc en route vers un triplé, comme les filles d'Elfic Fribourg.

Ce succès, le 2e en 3 ans dans cette compétition pour Olympic, s'est dessiné dans le 3e quart-temps d'une rencontre suivie par plus de 3000 spectateurs. Un partiel de 10-0 réalisé en un peu plus de 2 minutes a permis aux Fribourgeois de prendre un avantage conséquent (+11, 68-57 à la 29e).

Les Fribourgeois s'envolaient alors vers la victoire, portés par un Babacar Touré une nouvelle fois impressionnant: l'intérieur sénégalais a terminé cette partie avec 25 points, 12 rebonds, 5 assists, 3 interceptions et 2 contres à son actif!

ATS