Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 19 avril 2018

Le Christ Rédempteur vandalisée par un requérant d'asile



Installée mardi au Boulevard de Pérolles, l'œuvre a été endommagée quelques heures plus tard seulement. A 23h40, la police, avertie par un témoin faisant preuve de civisme, a interpellé un requérant d'asile syrien de 24 ans. Le socle de la statue a été abîmé.

Selon le porte-parole de la police fribourgeoise Martial Pugin, qui confirme une information de Radio Fribourg, l'auteur a été aperçu en train d'asséner des coups sur le monument factice. Un panneau en bois peint recouvrant son socle, côté jardins du Domino, a été partiellement arraché. Le vandale, un requérant d'asile, a été interpellé et placé en arrestation provisoire. Une enquête est en cours et un rapport sera transmis au Ministère public.

Président de l'Association Fribourg-Nova Friburgo, à l'origine de l'installation de la statue, Raphaël Fessler confirme qu'une plainte a été déposée au nom du Service fribourgeois de la culture et de l'association, qui célèbre cette année le bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo. Selon lui, des témoins auraient aperçu deux autres individus impliqués dans les déprédations commises dans la nuit de mardi. Le président privilégie la thèse du vandalisme gratuit. Il ajoute que des mesures seront prises pour sécuriser davantage les lieux.