Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 avril 2018

Les Suisses mangent moins de poisson




La consommation de poissons a diminué en Suisse, contrairement à la tendance à long terme. En 2017, chaque habitant en a mangé 8,6 kg, soit 3,4% de moins que l'année précédente. Des prix plus élevés expliquent la baisse de la demande.

Pour l'ensemble des poissons, les prix ont augmenté de 1,4%. Cela s'est en revanche répercuté positivement sur le chiffre d'affaires, peut-on lire dans le Bulletin du marché publié vendredi par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Dans le commerce de détail, il a augmenté de 0,7% par rapport à 2016 pour s'établir à 539,5 millions de francs.

Au niveau de la consommation, les deux produits les plus vendus, le saumon et les bâtonnets de poisson, accusent une baisse de respectivement 3,2% et 2,1%. Ce sont toutefois les truites qui enregistrent le plus fort recul (11,4%).

Le rapport souligne que la baisse des bâtonnets de poisson est due à la tendance des consommateurs à acheter plus de poissons surgelés cuisinés. Ce segment enregistre d'ailleurs une hausse des ventes de 14,5%.

Poissons étrangers

La majorité des produits à base de poisson vendus dans le commerce de détail provient de l'étranger. Seules 3,4% des ventes sont liées à des produits suisses, une part qui a diminué de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2016.

Les commerçants de détails se montrent cependant positifs pour l'avenir. Ils estiment que lorsque les prix seront stabilisés, les ventes devraient repartir à la hausse.

ATS