Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 12 avril 2018

Plus de 500 musiciens seront présents à Avenches Tattoo



La 14e édition du festival avenchois envahira les arènes du 6 au 8 septembre. Au menu: des formations d'Angleterre, de Finlande, de France ou encore des Pays-Bas. Les Vaudois seront en outre à l'honneur dans un spectacle inédit.

Musique militaire, cornemuses, tambours, mais également papet vaudois seront à l'honneur du festival créé en 1999. Cette édition marque le retour d'une formation anglaise avec The Band of her Majesty's Royal Marines, habitué de se produire pour la reine Elisabeth, ont annoncé les organisateurs de la manifestation jeudi lors d'une conférence de presse.

Les recrues finlandaises du Conscript Band of the Defence Forces seront également de la partie, de même que la Musique de la gendarmerie mobile de Paris, l'Ecole de recrues de 16-2 de l'armée suisse ou encore les champions du monde de parade hollandais Kunst en Genoegen. Un Massed Pipes and Drums sera en outre formé de 70 musiciens venus d'Ecosse, d'Irlande du Nord et de Suisse. L'ensemble Majesticks Drum Corps, créé par de jeunes broyards et maintenant formé de 22 musiciens de tout la Suisse romande, sera aussi dans les arènes.

Les Vaudois célébrés

Les Vaudois seront à l'honneur avec un spectacle conçu et dirigé par Etienne Mounir, directeur musical d'Avenches Tattoo. Une centaine de musiciens des ensembles de Mélodia et du Divert'in Brass ainsi qu'une cinquantaine de membres de la Fédération des jeunesses campagnardes participeront ainsi à un spectacle intitulé "Y en a point comme nous". Leur performance, qui mettra en lumière les régions et traditions du Pays de Vaud, sera intégrée au festival.

Plus largement, du 27 août au 9 septembre, Avenches consacrera une exposition aux Vaudois et une quinzaine culinaire. Un parcours didactique dans la vieille ville permettra d'en apprendre plus sur des personnes emblématiques du canton et les gourmands pourront notamment goûter au papet vaudois.

Budget de 1,2 million

Pour cette 14e édition d'Avenches Tattoo, les organisateurs espèrent attirer au moins autant de monde que l'an dernier, soit 18'000 spectateurs. "Mais l'objectif ultime, c'est 20'000", indique à l'ats Ludovic Frochaux, responsable de la communication. Le budget tourne autour de 1,2 million.