Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 10 avril 2018

Publication d'un guide consacré aux sentiers historiques




Patrimoine suisse inaugure une collection dans un nouveau format qui invite au voyage. Le premier exemplaire de la collection est d'ailleurs consacré aux sentiers et voies de communication historiques.

Le guide propose 35 itinéraires permettant de cheminer sur des voies historiques. En feuilletant, le lecteur passe d'anciens sentiers muletiers à des routes alpines napoléoniennes pour finir sur des ouvrages d'art réalisés à la Belle Epoque.

Patrimoine Suisse complète cette initiation au voyage par des extraits de cartes. Les feuilles de route sont également publiées sur le site patrimoinesuisse.ch.

En Suisse romande, le livre de Patrimoine suisse propose de sillonner les gorges de l'Areuse (NE) et d'arpenter les ponts de Fribourg. Les plus sportifs n'ont pas été oubliés, avec différents cols alpins, que ce soit le Susten, le Grimsel, voire le Simplon.

Le passé affleure à la surface lorsque le lecteur emprunte l'ancien chemin de la Gemmi (VS) ou la route des diligences reliant Vernayaz (VS) à Finhaut (VS).

Les voies fluviales n'ont pas été oubliées: des promenades sont prévues autour des infrastructures portuaires bâloises, le long du Doubs (JU) ou en suivant l'ancien canal d'Entreroches (VD).

Cette publication a été rendue possible par la volonté de Berne de cartographier ces voies historiques, qui a débouché sur un Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), rappelle mardi Patrimoine suisse dans son communiqué.

Le guide de Patrimoine suisse s'appuie largement sur cet inventaire, dans le but avoué de faire découvrir à un plus large public les voies historiques encore préservées ou restaurées dans les règles de l'art.

www.patrimoinesuisse.ch

ATS