Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 24 avril 2018

Une application pour smartphones dédiée aux allergies aux pollens en Suisse


Cliquez sur l'image pour accéder à l'appli


Une application pour smartphones dédiée aux allergies aux pollens a été lancée par une haute école et une université suisses. Elle permettra de recueillir des données pour faire avancer les recherches.

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) lancent une application pour smartphones gratuite sur les allergies aux pollens en Suisse. Elle servira de base à une étude scientifique.

Baptisée "Ally Science", cette application conçue à la BFH à Bienne est disponible dans les quatre langues nationales et en anglais. Elle permet aux utilisateurs de téléphones multifonctions de tenir en un minimum de temps un journal de leurs allergies et de consulter les pronostics polliniques.

Le but est de générer en tant qu’"App-Community" une représentation en temps réel de l’augmentation des symptômes d’allergies dans les différentes régions de Suisse, ont indiqué les deux institutions dans un communiqué. Il faut moins de 20 secondes pour saisir ses symptômes dans le journal d’allergie personnel.

Les données sont utilisées de manière anonyme. Elles sont stockées sur la plate-forme sécurisée MIDATA-IT. Chaque utilisateur peut y ouvrir un compte personnel et décide seul si et à qui il souhaite donner accès à ses données à des fins de recherche.

Deux millions de personnes touchées

Environ deux millions de personnes en Suisse souffrent de troubles physiques pendant la saison pollinique. À ce jour, on ne connaît pas les régions dans lesquelles les symptômes apparaissent fréquemment ou fortement et quels sont les facteurs qui les influencent.

Le service des allergies de la clinique dermatologique de l'USZ entend étudier ces questions dans le cadre de la plus grande étude scientifique menée jusqu’ici sur les allergies aux pollens en Suisse.

"L'objectif est d'améliorer les systèmes d'alerte précoce aux pollens, les consultations et les thérapies", conclut le professeur Peter Schmid-Grendelmeier, chef du service des allergies de l'USZ, cité dans le communiqué.

ATS