Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 23 mai 2018

Big Brother : des millions de Chinois «mal notés» privés d'avion




La Chine l'avait promis, elle l'a fait. Elle a empêché les citoyens «mal notés» de prendre 11,14 millions de vols et 4,25 millions de trains, rapporte le Global Times. Depuis le 1er mai, les habitants sont classés selon un système d'évaluation. Cette note sociale est attribuée en fonction du comportement, du casier judiciaire, mais aussi de la situation financière, de la civilité, ou des opinions politiques du citoyen.

Concrètement, une personne perdra des points si elle a lancé «de fausses alertes sur le terrorisme», causé des «problèmes» sur des vols aériens, utilisé des billets de trains expirés, fumé dans un espace public, mal garé son vélo.... Le gouvernement communiste avait annoncé des mesures de rétorsion, comme par exemple un accès limité aux avions et trains.

Finir en faillite

L'objectif de cette nouvelle mesure? Inciter les citoyens à rentrer dans le droit chemin bien sûr. «Avec ce système, le but est que les personnes discréditées sombrent dans la faillite» a même affirmé au Global Times Hou Yunchun, ancien directeur du centre de recherche du Conseil d'Etat chinois.

Ce système de crédit social sera généralisé dès 2020 en Chine. La série d'anticipation «Black Mirror» a imaginé dans un épisode angoissant une situation à peu près semblable aux USA. Mais cette fois, les citoyens se notent entre eux.