Chu de che / Je suis d'ici / Ich bin von hier !

vendredi 25 mai 2018

Les TPF ont transporté plus de 30 millions de passagers en 2017




Les Transports publics fribourgeois ont transporté 30,8 millions de voyageurs en 2017. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 138,5 millions de francs, pour un bénéfice de 5,8 millions de francs.

Les projets ont été nombreux en 2017 pour les Transports publics fribourgeois (TPF): mise en service des navettes automatisées à Marly, concours du nouveau bâtiment de la gare de Bulle, mise à l'enquête du plan d'aménagement de détail "Gare-Casino" à Estavayer-le-Lac, nouvelle gare et renouvellement de la voie entre Courgevaux et Morat, chantier de la gare de Châtel-Saint-Denis ou encore inauguration du passage "Arc-en-ciel" à Neirivue.

En tout, les investissements se sont élevés à 90 millions de francs pour 2017, a détaillé l'entreprise, vendredi matin lors de la présentation de ses résultats annuels aux médias. Les grandes manœuvres se poursuivent en 2018, avec notamment la fin du chantier du nouveau siège des TPF à Givisiez et de la nouvelle gare de Montbovon.

Les TPF ont également annoncé la mise en place d'un nouveau système embarqué dans ses bus. Le système analyse différents paramètres et permet aux chauffeurs d'améliorer leur conduite. Objectif: un gain de confort pour les usagers, mais aussi des économies d'énergies et sur l'entretien des véhicules.