Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 15 mai 2018

Un pas vers la réalisation de la tour de l'Esplanade


Projet de la future tour de l'Esplanade, qui sera constuite à côté de l'Ancienne Gare à Fribourg. Image de synthèse, 2012 © DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE SA


L’Association Ancienne Gare et les CFF ont signé une convention réglant le déroulement des travaux pour construire la tour de plus de 60 mètres. Les acteurs culturels ont obtenu des indemnisations et des garanties de dédommagement.

En 2015, les Chemins de Fer Fédéraux annonçaient que les environs de la gare de Fribourg accueilleraient la tour de l’Esplanade dès… 2018. Loin de s’être matérialisé, durant trois ans le projet a fait l’objet d’âpres négociations entre les CFF, qui le promeuvent, et l’Association Ancienne Gare (AAG), dont les membres seront impactés par les travaux. Lundi matin, ceux-ci (Café de l'Ancienne Gare, Nouveau Monde, Festival International du Film de Fribourg et Festival du Belluard) ont annoncé en conférence de presse que les deux parties sont arrivées à un accord.

La convention, signée à 9h du matin, règle le déroulement des travaux et assure la pérennité des activités des acteurs culturels fribourgeois. Ainsi, ils ne s’opposeront pas à la modification du plan d’aménagement de détail (PAD), à l’enquête jusqu’hier, permettant aux CFF d’ajouter deux étages à la tour qui en comptera dix-neuf.