Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 29 mai 2018

Voici les onze visages du Ranz des vaches de la fête des vignerons 2019


Onze chanteurs porteront d’une seule voix le mythique Ranz des vaches lors de la Fête des vignerons 2019, à Vevey. Ils ont entre 29 et 58 ans. Neuf vivent dans le canton de Fribourg et deux en terres vaudoises. Tous chantent en amateur, mais affichent une solide expérience en chœur et en solo.

Et aucun ne sera «la star» du «Lyôba», marchant seule sur les traces d’un Currat ou d’un Romanens. Ainsi en ont décidé le jury de sélection et la direction artistique de la fête, qui ont communiqué lundi 28 mai le nom des heureux élus, après deux auditions aux Colombettes.


Vincent Brodard, 49 ans, Echarlens. Employé MOB, il fut soliste remplaçant de la Fête des vignerons 1999. Il chante au Chœur des armaillis de l’Echo. «La fête de 1999 me laisse un merveilleux souvenir. Je me réjouis d'y participer à nouveau pour y représenter le canton de Fribourg et m'impatiente de découvrir les nouveautés que cette nouvelle édition nous réserve.» Photo © Nicolas Righetti / Lundi13



Sylvain Egger, 30 ans, Vuadens. Livreur de fromage. Il chante en soliste au sein du chœur Quintette, du Chœur des armaillis de la Gruyère et de la Chanson du Pays de Gruyère. «C'est un honneur pour moi de participer à cette fête, qui met si bien en valeur les traditions et la culture de notre beau pays. Mon grand-père qui était fan de la Fête aurait été très fier et je participe en son honneur!» Photo © Nicolas Righetti / Lundi13



José Romanens, 58 ans, Marsens. Responsable voirie. Frère de Bernard, soliste en 1977, il a participé à la fête de 1999 avec le Chœur des armaillis de l’Echo. Soliste du « Ranz des vaches » au Basler Tattoo en 2010 et 2018. Il chante dans le Chœur de Candy. «Après 1999, 2019 sera ma deuxième participation. J'ai eu l'occasion d'admirer mon frère Bernard en 1999 et chanter pour la Fête reste pour moi un moment très fort en émotions, c'est d'ailleurs sa canne qui m'accompagne.» Photo © Nicolas Righetti / Lundi13



Michel Rolle, 50 ans, Villarvolard. Electricien, il se produit actuellement au Chœur d’hommes du Gibloux. «C'est un immense honneur de succéder à de si grands noms de la chanson traditionnelle suisse ainsi que de chanter aux côtés de mes camarades.» Photo © Nicolas Righetti / Lundi 13



Clément Monney, 32 ans, Fribourg. Enseignant, chanteur et directeur de chœur, il est premier ténor dans l’Octuor Contretemps. «Chanteur depuis l'enfance, c'est une grande fierté de participer à la prochaine Fête des Vignerons et c'est pour moi, la concrétisation d'un rêve d'enfant. © Nicolas Righetti / Lundi 13



Fabien Crausaz, 42 ans, Rue. Ebéniste et entrepreneur. Aussi musicien, formé au Conservatoire de Fribourg, il est directeur de fanfare et de groupes de cors. Il chante au sein du quatuor Orchis. «Trompettiste pendant 25 ans, je n'ai commencé à chanter sérieusement il n'y a de cela que quelques années. Pourtant, j'ai aujourd'hui chanté le «Ranz des vaches» dans plus de 57 lieux insolites en Suisse et à l'étranger, tant je suis fier de ma culture. Photo © Nicolas Righetti / Lundi13



Mériadec Limat, 39 ans, Etoy. Docteur en chimie EPFL et ingénieur en sécurité. Il fait depuis son enfance partie de chœurs, notamment le Chœur de Saint-Michel. On le retrouve aussi dans un quartet d’hommes. C’est un rêve qui devient réalité pour moi. L’émotion est très grande, quand je pense à la prochaine Fête des Vignerons. En tant que Fribourgeois exilé dans le canton de Vaud, cette expérience me fait ressentir l’odeur de ma terre d’origine. Photo © Nicolas Righetti / Lundi13



Sébastien Descloux, 35 ans, Le Châtelard. Agriculteur et éducateur. Membre de diverses formations, il a chanté dans le Chœur de l’Opéra de Fribourg et dans le Chœur suisse des jeunes. «La fête des vignerons représente des valeurs traditionnelles chères à mon coeur. Je chante depuis toujours et n'aurais pas pu être plus honoré!»



Nicolas Flotron, 34 ans, Forel (Lavaux). Agriculteur. Choriste, musicien (euphonium) et formé à la comédie musicale au Conservatoire de Lausanne, il fut musicien aux cortèges de la Fête des vignerons de 1999. «En tant qu'agriculteur, la Fête a beaucoup de sens à mes yeux. C'est un honneur pour moi d'y participer et je me réjouis!» Photo © Nicolas Righetti / Lundi13



Kevin Uldry, 29 ans, Romanens. Paysagiste, il chante notamment au sein du Chœur des armaillis de la Gruyère et du quintette l’Amitié chantante. «Je suis très heureux de représenter ma région, Sâles en Gruyère, lors de la prochaine Fête des Vignerons!» Photo © Nicolas Righetti / Lundi13 



Pascal Ducrest, 50 ans, Bouloz. Agriculteur, membre de divers chœurs, il fut choriste dans le tableau des Tours lors de la fête 1999. Il chante dans le Chœur des armaillis de l’Echo. «Agriculteur, je travaille avec les vaches et vis cette passion transmise dans le «Ranz des vaches» au quotidien. C'est une immense fierté de chanter pour la fête. Photo © Nicolas Righetti / Lundi13


Egger Ph.