Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 5 juin 2018

Enceintes, tours et châteaux du patrimoine fribourgeois peuvent être visités


Le canton dispose d’un budget de 340 '000 francs pour mettre aux normes de sécurité et en valeur les enceintes, tours et châteaux du patrimoine fribourgeois


Fribourg ouvre au public l'accès à ses enceintes, tours et fortifications du 4 juin au 31 octobre, chaque jour de 9h à 19h. Une première pour la ville, qui entend sensibiliser l'opinion publique à l'importance de ses biens culturels.

L’année 2018 a été choisie par le Conseil de l’Europe comme année du patrimoine culturel. Une thématique à laquelle s’est associée la Confédération via l’Office fédéral de la culture. Le canton de Fribourg a choisi de mettre en valeur une partie de son important patrimoine culturel. Fortifications et enceintes de la ville de Fribourg seront accessibles au public du 4 juin au 31 octobre 2018, ainsi que les châteaux préfectoraux (notamment à Bulle, Romont, Estavayer-le-Lac) et les tours de garde du canton. «Regarde!», c’est la devise de ce projet, qui vise à susciter la discussion autour des biens culturels fribourgeois.

Au programme: une promenade dans le Fribourg du XVe siècle sur les enceintes de la ville. Le circuit forme une boucle de 10 km à parcourir sur une demi-journée. Il parcourt l’ambitieux programme de fortification de la ville datant des années 1370 à 1420, dont le tronçon de fortification allant du Belluard à la tour de Morat, qui est le plus long de Suisse. Aujourd’hui, il subsiste quelques 2 km de fortifications et 14 tours. Se balader sur les murailles qui encerclent la ville de Fribourg, c’est une première depuis les années 1980.