CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

samedi 9 juin 2018

Le château de Gruyères va bénéficier d'un grand lifting


Vue du château de Gruyères en septembre 2017. © La Liberte



Des travaux d'envergure devraient permettre de remettre en état le château de Gruyère cet automne. Depuis quelque temps, des filets empêchent des morceaux de mur de tomber sur les sentiers. Coût estimé de l'opération: 2 millions de francs.

Le château de Gruyères va bientôt bénéficier d’un grand lifting. Pas un petit bricolage pour boucher quelques trous, mais d’importants travaux qui permettront à cette (très) vieille dame de se remettre à flot.

Ses remparts, long de 290 mètres, d’une épaisseur allant jusqu’à 2,5 mètres et d’une hauteur atteignant parfois 10 mètres s’effritent sous les coups de butoir du temps qui passe et de la météo parfois capricieuse à l’orée des Préalpes.

Sont donc prévus des travaux d’ampleur qui devraient durer de 12 à 18 mois. Coût de l’opération: environ deux millions de francs, un chiffre provisoire basé sur un premier devis. A titre de comparaison, le canton investissait ces derniers temps environ 50 000 francs par an pour l’entretien courant.

Si tout va bien, le grand chantier devrait débuter d’ici cet automne. Avant cela, un message doit être présenté au Grand Conseil. Car au final, c’est lui qui a le pouvoir de délier les cordons de la bourse.