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mardi 26 juin 2018

MediaMarkt : le magasin qui discriminent les écoliers Suisses


La lamentable publicité de Média Markt !
Certains parents en manque de maturité applaudissent...

Un boycott de la chaîne a déjà commencé !


La chaîne de magasins offre durant un mois des cartes cadeaux aux élèves qui ont obtenu des notes entre 5 et 6. Campagne de pub discriminatoire, selon les fédérations des parents, le syndicat des enseignants romands et la FRC.

Un bon cadeau d'une valeur de 4 francs pour un 6 dans le bulletin, 3 francs pour un 5.5. et 2 francs contre un 5. Voilà ce que propose MediaMarkt depuis demain et ce, durant un mois aux élèves âgés de 4 à 14 ans.

A peine la campagne de pub lancée, différentes associations se sont insurgées contre le procédé de la chaîne allemande. «C'est une marchandisation des notes discriminante», communiquent ainsi le Syndicat des enseignants romands, la Conférence Latine des Chefs d'Etablissement de la scolarité obligatoire et la Fédération romande des consommateurs entre autres.

A Fribourg, la Fédération des parents d'élèves du canton estime que MediaMarkt «enfonce le clou en pénalisant les élèves en difficulté qui travaillent d'arrache-pied». En outre, elle lui demande de retirer «la publicité scandaleuse».

«Cette publicité vise à capter des enfants qui ne sont pas forcément capables de juger de pourquoi on leur offre cet argent. Et elle discrimine ceux qui travaillent dur mais qui ne récoltent malgré tout pas les résultats escomptés», critique Samuel Rohrbach, président du SER.

Mais pour Sacha Wigdorovits, responsable presse de Media Markt, ces élèves exclus de l'offre ne doivent pas s'en sentir lésés. «Si ces élèves n'ont pas eu de bonnes notes cette année, rien n'exclut que cela change, surtout s'ils s'engagent, et ils pourraient en profiter également à l'avenir.»

Le SER a réclamé mardi le retrait de cette campagne. «L'école n'est pas ouverte au commerce. Là, c'est le commerce qui prend l'école», s'inquiète Samuel Rohrbach. Mais la chaîne balaie les critiques et va bien déployer son offre dans ses 28 magasins en Suisse pendant un mois, dès mercredi. «Avec notre initiative, nous souhaitons montrer que chez nous, les excellentes performances et la volonté de s'engager sont reconnues et récompensées», affirme Sacha Wigdorovits.

La contestation est soutenue par la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Le marketing qui cible les enfants existe déjà. Mais là, on pousse les enfants à venir eux-même dans le magasin, c'est un pas de plus, dénonce Robin Eymann, responsable politique économique à la FRC. Surtout, cette campagne se fait à la tête du client. C'est une tendance que l'on ne souhaite pas voir se développer.»

«Media Markt ne connaît même pas le système scolaire romand», ajoute quant à elle Isabelle Colliard, secrétaire de la Fédération des associations des parents d'élèves de Suisse romande et du Tessin. Elle mentionne notamment le fait que dans le canton de Fribourg, des élèves ne reçoivent pas des notes, mais des appréciations, les excluant de facto de l'offre.

Le SER a d'ores et déjà annoncé qu'il allait chercher d'autres moyens de se faire entendre.