Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

samedi 21 juillet 2018

La cheminée de "Cardinal" à Fribourg menace de s'effondrer


La cheminée en briques de l'ancienne brasserie Cardinal menace de s'effondrer


Emblème industriel et monument protégé, la fameuse cheminée en briques de l'ancienne brasserie "Cardinal" à Fribourg s'effrite et menace de s'effondrer. Un échafaudage de 50 mètres de haut vient d'être installé.

Cette cheminée avait été mise en fonction en 1906. Elle avait même été rehaussée avant d'être définitivement éteinte en 2011, date de la fermeture de la brasserie

La cheminée souffre de l'arrêt de la production Cardinal qui la maintenait à bonne température, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, a expliqué Nicolas Rudy, chef de projet à Bluefactory, site d'innovation implanté sur le périmètre de l'ancienne brasserie, dans le 12h30 de samedi.

"Comme la cheminée n'est plus tempérée et qu'elle est en terre cuite essentiellement, elle se gorge d'eau par capillarité. Elle gèle donc en hiver et au dégel on retrouve des petits morceaux tout autour de la cheminée".

Un échafaudage tout autour de la cheminée a donc été installé. Il est fixé sur le modèle des ponts suspendus et ne s'appuie pas contre la cheminée. Les travaux devraient durer plusieurs mois.

Outre sécuriser les alentours de la cheminée, cet échafaudage permettra de mieux observer l'ouvrage et trouver la meilleure solution pour le restaurer.

Après les emblèmes fribourgeois que sont le funiculaire et la fontaine Tinguely, c'est donc au tour de la cheminée de la brasserie du Cardinal de souffrir des assauts du climat.

1904 : La Brasserie est transférée vers un site proche de la gare de Fribourg
Photo © Swissair (aux environs des années 1930-1934)
Document aimablement mis à disposition par Monsieur Pierre Jacob


Fabrice Gaudiano