Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mercredi 18 juillet 2018

Victoire de la France ou de l’Afrique au Mondial ? Maduro et Obama enfoncent le clou




Deux jours après le sacre de la France, l’animateur sud-africain de la très célèbre émission américaine « Daily Show », Trevor Noah, s’est exprimé sans détour sur le sujet : « Je suis tellement content, l’Afrique a gagné la Coupe du monde. Je sais que ce sont des joueurs de l’équipe de France, mais regardez ces gars-là », a-t-il indiqué dans des propos repris par le site de France TV Info.

Pour le président du Venezuela Nicolas Maduro, « la France n’est pas la seule grande gagnante de la Coupe du monde ».

« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », a-t-il commenté en marge d’une cérémonie officielle, cité par France 24.

De son côté, l’ancien président américain Barack Obama a salué mardi la diversité identitaire de l’équipe de France, dont les joueurs « ne ressemblent pas tous à des Gaulois ».

« Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois », a-t-il affirmé, sous les applaudissements du stade Wanderers de Johannesburg (Afrique du Sud) où étaient présents plus de 15 000 personnes pour assister à son discours prononcé à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.



L’ancien défenseur international croate Igor Stimac avait déclaré à l’agence turque Andalou juste avant la finale : « Nous affrontons la République de France et le continent africain. »