Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 7 août 2018

Fribourg appellent l'armée pour le bétail


 (Photo: Keystone)



Le canton de Fribourg lance l'opération Alpa 18. Il apportera ainsi de l'eau au bétail d'alpages victimes de la sécheresse.

L'armée a répondu positivement et très rapidement. «Nous avons limité nos demandes à deux moyens que nous n'avons pas, les bassins et les hélicoptères», a relevé le chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Eaux puisées dans les lacs

Dès mardi 8h00, deux hélicoptères Super Puma ont été engagés pour approvisionner les endroits qui ne sont pas accessibles par camions-citerne. «On limite les rotations là où c'est strictement nécessaire», a ajouté le chef de l'EMCC.

L'eau est puisée dans les lacs de l'Hongrin, de Neuchâtel, de Joux et du Léman. La Sarine et la Grande Eau seront aussi sollicitées, mais les autres rivières seront prohibées, a précisé M. Froidevaux.

Jusqu'à fin août

Le dispositif qui se veut souple est prévu jusqu'à la fin du mois. Les décisions se prendront au jour le jour, en fonction des conditions météo. Le montant de cette aide apportée aux agriculteurs est estimé entre 60 et 80'000 francs et sera pris sur le budget ordinaire. Une permanence téléphonique (021 316 51 21) est ouverte de 07h30 à 18h00. Elle recueille les demandes des exploitants d'alpages et les renseigne sur le dispositif mis en place.

Sur 1000, 80 posent problème aujourd'hui, note le chef du DES. Une dizaine a déjà pris des mesures pour stocker de l'eau ou augmenter les capacités des étangs de rétention dans le cadre des améliorations foncières. Entre 15 et 20 sont en procédure. Il en reste en gros une cinquantaine.


ATS