Chu de che / Je suis d'ici / Ich bin von hier !

mercredi 8 août 2018

Fribourg pourrait bientôt avoir sa monnaie locale


La population fribourgeoise devra choisir entre «Bolze», «Dragon», «Dzo», «Fribatz» ou «Zähri».
Image: Facebook



La ville de Fribourg pourrait bientôt à son tour se doter d'une monnaie locale. L'association «Monnaie locale complémentaire (MLC) Fribourg» offre à la population la possibilité de baptiser la future devise, qui devrait être utilisable dès 2019 dans plusieurs commerces de la région, ainsi que certaines manifestations.


La population fribourgeoise devra choisir entre «Bolze», «Dragon», «Dzo», «Fribatz» ou «Zähri», noms issus de plus de 200 propositions reçues lors de la première phase du concours, indique mercredi MLC Fribourg dans un communiqué.

Le vote est possible sur le site ou la page Facebook de l'association, ainsi que dans des urnes physiques disposées à plusieurs endroits de la ville de Fribourg. Le scrutin est ouvert jusqu'au 15 septembre prochain. Le nom gagnant sera dévoilé une semaine plus tard.

Commerce local

Selon l'association, cette monnaie citoyenne permettrait de soutenir les commerçants locaux en sensibilisant les consommateurs lors de leur achat. Visant à favoriser l'économie de proximité et les circuits courts, la devise ne cherche pas à se substituer au franc, sur lequel elle est d'ailleurs indexée.

Des centaines de monnaies locales existent déjà à travers le monde, rappelle l'association, fondée l'an dernier. Plusieurs sont déjà actives en Suisse, comme le Farinet en Valais, le Léman dans la région Lausanne-Genève-Evian, ou encore la Grue, en préparation dans les régions du Saanenland (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et de la Gruyère (FR).


Pour voter, c'est ici


ATS