Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 23 septembre 2018

Fribourg prêt à fêter le bilinguisme


Fribourg prêt à fêter le bilinguisme


Le canton de Fribourg fêtera mercredi prochain la quatrième édition de la Journée du bilinguisme. L'événement sera marqué par une importante contribution de la ville de Fribourg et sera aussi célébré dans les écoles.

Instaurée en 2015 par le Grand Conseil à l'initiative du Conseil des jeunes, cette journée se déroule chaque année le 26 septembre, en même temps que la Journée européenne des langues, indique jeudi la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) dans un communiqué.

La ville de Fribourg mettra notamment sur pied un programme proposant différentes activités, comme un «Frühstück bilingue», une table ronde, un apéritif bilingue, ou encore un atelier et des jeux dans les deux langues pour les enfants.

Progression dans les écoles
Cet événement annuel met en valeur toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales, poursuit le communiqué. La journée sera également célébrée dans les écoles, où le bilinguisme est en progression constante.

Le nombre de maturités gymnasiales bilingues est ainsi passé de 8% en 2008 à 28,6% cette année, rappelle la DIAF. Les projets se multiplient dans l'école obligatoire et l'enseignement bilingue progresse dans les écoles professionnelles, notamment à Grangeneuve, l«Institut agricole de l«Etat de Fribourg.

Ce dernier est la première école d'agriculture de Suisse à avoir proposé pour l'année scolaire 2017-2018 une formation bilingue, rappelle la direction de l'établissement dans un communiqué séparé. Au vu de son succès, deux nouvelles classes seront ouvertes cet automne.

ATS