Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 24 septembre 2018

La monnaie locale fribourgeoise s'appellera le Dragon ou Drache en allemand


Les monnaies locales ne cherchent pas à se substituer aux monnaies nationales mais veulent assurer la promotion d'une économie de proximité. (Photo: DR)


Les votes pour baptiser la future monnaie alternative fribourgeoise sont clos, a indiqué lundi l’association MLC Fribourg (MLC pour Monnaie Locale Complémentaire). Ce sera le Dragon ou Drache en allemand. La majorité des quelques 850 votants ont privilégie ce nom, qui coiffe le Bolze au poteau. Parmi les autres propositions figuraient le Dzo, le Fribatz et le Zähri .

MLC Fribourg va dès à présent s’atteler à sensibiliser commerçants, producteurs, fournisseurs locaux et organisateurs de manifestations de sa démarche: favoriser, via l’utilisation du dragon comme moyen de paiement, une économie réelle de proximité et donc des circuits d’échanges courts.

Cette devise pourrait être introduite l’année prochaine et être utilisée auprès de certains commerçants du cru. Le but est de «favoriser une économie réelle de proximité et donc des circuits d’échanges courts», indiquent les porteurs du projet dans un communiqué de presse.

Une conférence à ce sujet aura lieu le 8 octobre à 18h30 à Bluefactory, à Fribourg. En outre, l’assemblée générale de l’association Monnaie locale Fribourg, ouverte au public, aura lieu le 26 novembre prochain à 19h30, également en ville de Fribourg.

Egger Ph.