Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 12 septembre 2018

Nouvelle exposition: boire et manger au Moyen Âge à Chillon


Le Château de Chillon propose dès vendredi une nouvelle exposition consacrée au plaisir de la table au Moyen Âge


Le Château de Chillon, à Veytaux (VD), accueille une nouvelle exposition dès vendredi et jusqu'au 28 avril 2019. "L'Eau à la bouche - Boire et manger au Moyen Âge" permettra de découvrir l'histoire médiévale de la table.

Le public aura l'occasion de se familiariser avec les us et coutumes de la Cour de Savoie et de Chillon du 13e au 15e siècle. Notamment pourquoi les enfants buvaient du vin et pourquoi les nobles répugnaient à manger du panais, mais ne refusaient pas du cygne.

Au coeur d'une muséographie innovante figurent les pratiques ancestrales et les recettes secrètes de Maître Chiquart, le fameux cuisinier du duc Amédée VIII de Savoie. Son ouvrage, unique au monde et prêté par la Médiathèque de Sion, "Du fait de cuisine" (1420), révèle que l'on ne comptait pas les calories lors des ripailles à la table seigneuriale: 200 têtes de volailles, 6000 oeufs, 130 moutons, sans oublier chevreuils, lièvres, dauphins, turbots et saumon, le tout arrosé de vin à foison.

Banquet aristrocratique

Le visiteur découvrira également quelles sortes de nourriture faisaient office de marqueurs des trois strates sociales: oratores (ceux qui prient), bellatores (ceux qui guerroient) et laboratores (ceux qui travaillent). Il pourra apprécier la reconstitution d'un festin organisé en l'honneur de l'union de Louis de Savoie, comte de Genève et Anne de Lusignan, princesse de Chypre.

Prêtés par des partenaires, de nombreux objets précieux enrichissent l'exposition, de la vaisselle à la monnaie en passant par des batteries de cuisine et un aquamanile. Ce récipient travaillé comme le buste d’un jeune homme richement vêtu servait à se laver les mains avant de passer à table ou pendant le repas.

Egalement au menu, un parcours pour les 8 à 12 ans, un cycle de conférences élaborées par des spécialistes et des événements autour des boissons, dont la bière et le vin, et de la gastronomie médiévale.

ATS