Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 7 octobre 2018

La Désalpe de Semsales et la Foire d'Albeuve attirent les foules



Entre 7000 et 8000 spectateurs à Albeuve et plus de 10'000 à Semsales: la descente des fiers armaillis et de leurs troupeaux en plaine a attiré un public nourri samedi dans le Sud fribourgeois.

«Combien? 10'000 ou 12'000: je ne sais pas. L'essentiel, c'est que les gens avaient le sourire», souriait lui-même Marc Grand, coprésident de la Société de développement de Semsales, samedi après-midi. Comme prévu, onze troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons ont défilé sous un ciel clément, à l'occasion de cette 35e désalpe semsaloise. «Compte tenu de la sécheresse de l'été, cette participation est en soi fabuleuse», note le coprésident tout en saluant le travail des quelque 180 bénévoles mobilisés.



A Albeuve, la 32e édition a attiré «entre 7000 et 8000» spectateurs, estimait samedi le président du comité d'organisation Philippe Pythoud, alors qu'une foule encore dense s'attardait dans le marché ou s'apprêtait à passer la soirée au village. «Nous recevons chaque année davantage de monde: c'est tout l'attrait de l'authenticité», note le président. «A midi, nous avions déjà entamé les réserves prévues pour la soirée. Nous avons dû nous réapprovisionner.» Une «très belle édition», donc, même si l'affluence ne surpasse pas celle de la 30e édition, forcément exceptionnelle avec 9000 à 10'000 spectateurs.