Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

jeudi 11 octobre 2018

La nature à l'honneur au Musée d'histoire naturelle


La nature à l'honneur au Musée d'histoire naturelle © Michael Maillard / MHNF


La nature comme source d'inspiration scientifique est à l'honneur de la nouvelle exposition du Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Ouverte au public dès samedi, elle proposera tout au long de l'automne et de l'hiver un programme varié.

A partir d'organismes vivants ou d'objets de la collection du musée, l'exposition "Inspiration Natur-e" présente une série d'exemples de recherche scientifique, de leur source d'inspiration à leur application, indique jeudi le Musée d'histoire naturelle dans un communiqué.

Elle donne aussi la parole à six chercheurs, qui, à travers des vidéos, racontent pourquoi ils ont fait le choix de cette profession, quel est leur quotidien et quelles sont les grandes questions qui les motivent.

Source d'inspiration

Résultat de millions d'années d'évolution, la nature est une source d'inspiration inépuisable pour les scientifiques, relèvent les organisateurs dans le communiqué. De la simple observation à l'oeil nu, ils sont aujourd'hui passés aux techniques les plus sophistiquées.

Une fois que les chercheurs ont compris les propriétés hydrophobes de la feuille de salvinia, comment la structure d'une aile de papillon génère des couleurs chatoyantes, ou ce qui fait la force d'une toile d'araignée, ils peuvent par exemple inventer des surfaces repoussant l'eau, des éléments de sécurité pour les billets de banque, ou encore des fils aussi résistants que l'acier.

Cette exposition trilingue a été réalisée en collaboration avec le Pôle de Recherche National Matériaux bio-inspirés, basé à L'institut Adolphe Merkle de l'Université de Fribourg.

ATS