Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 14 octobre 2018

Lutte contre les comportements générant de l'insécurité routière




Dans la nuit de vendredi à samedi, une action de lutte contre les comportements générant de l'insécurité routière a été organisée par la police cantonale dans les alentours de Bulle et de Fribourg. Dix-sept infractions ont été constatées.

Dans la nuit de vendredi à samedi plus d'une vingtaine de contrôles de circulation ont été effectués dans les alentours de Fribourg et Bulle par la police cantonale. Cette dernière indique par communiqué avoir réalisé une telle action à la suite de multiples réclamations et constats en rapport à des comportement générant de l'insécurité routière, notamment de fortes accélérations et modifications techniques non conformes occasionnant des nuisances sonores. Certains véhicules ont par ailleurs été mesurés à plus de 100 décibels alors qu’ils étaient homologués à 80 décibels environ.

La police cantonale signale que 17 conducteurs, principalement âgés entre 20 et 25 ans, seront dénoncés à l'autorité compétente pour des infractions à la Loi sur la circulation routière (LCR) ainsi qu'à l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV).

À Bulle et à Granges-Paccot, plusieurs automobilistes ont été interceptés à la suite de comportements dangereux, bruit excessif et modifications non conformes du véhicule. À Fribourg enfin, un automobiliste de 19 ans et un motocycliste de 30 ans circulaient sous l'influence de l'alcool. Ils se sont vus notifier une interdiction provisoire de conduire un véhicule. La police cantonale envisage potentiellement de reconduire de telles actions dans d'autres régions du canton.


« Open Day » à la Police cantonale le 27 octobre 2018



Samedi 27 octobre 2018, entre 9h et 15h30, la Police cantonale Fribourg aura le plaisir d’ouvrir ses portes au public. Un tel événement ne s’est plus produit à la Police depuis les 200 ans de la Gendarmerie en 2004. En plus de marquer le premier anniversaire de l’inauguration de son nouveau bâtiment du Commandement à Granges-Paccot, cette manifestation sera l’occasion de remercier la population fribourgeoise pour sa confiance, tout en l’invitant à découvrir la nouvelle construction ainsi que les activités et métiers de la Police.

Pour cette journée spéciale, la Police a concocté tout un programme. Outre un circuit de visite à l’intérieur de son nouveau bâtiment, des animations, expositions et démonstrations permettront d’en savoir plus sur les activités de la Police. De nombreux secteurs de l’entreprise seront représentés, de la police mobile à la police de sûreté, en passant par le groupe technique accident ou encore l’école de police.

Démonstrations

Le Groupe d’intervention de la Police fribourgeoise – dont c’est le 30e anniversaire cette année - aura le plaisir d’effectuer trois démonstrations, à 10h00, 12h30 et 15h00. La population pourra également apprécier deux démonstrations des conducteurs de chiens, à 11h00 et 13h30. Dans le cadre du circuit de visite, des démonstrations de self-défense auront lieu toutes les 20 minutes.

Pour la population, cette journée sera une extraordinaire opportunité de poser toutes ses questions aux spécialistes et de s’informer de la diversité des activités, parfois méconnues, au sein de la Police.

Cette manifestation sera ouverte à tout public. L’entrée sera gratuite et il sera possible de se restaurer sur place. 

Accès

La manifestation se déroulera au chemin de la Madeleine 3, à Granges-Paccot. Les places de parking autour du site étant limitées, nous encourageons vivement les visiteurs à utiliser les transports publics (ligne 1 des TPF). Dans tous les cas, la police prie la population de respecter la signalisation mise en place et la remercie pour sa coopération.

La Police cantonale se réjouit de recevoir la population « chez elle » pour un moment d’échange privilégié.


fr.ch