Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 10 octobre 2018

Voici pourquoi vous avez reçu une 2e facture Billag cette année



Pour certains, c'est la confusion totale. Ils ne comprennent pas pourquoi cette année ils ont reçu deux factures Billag et non une comme les années précédentes.

La lettre en question ne comporte en effet qu'une seule petite phrase évasive: «Le système de perception a été modifié.» Pour tout complément d'information, les clients sont priés de se rendre sur le site de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Contactée, la porte-parole de Billag, Tanja Clément, explique que toutes les personnes assujetties à la redevance de réception sont réparties en 12 groupes de facturation mensuels. «En 2018, seul le groupe du mois de janvier a encore reçu une facture annuelle pour 12 mois. Tous les autres groupes ont reçu ou reçoivent une facture au prorata avec le montant dû à partir du mois de répartition jusqu'à la fin de l'année.» Le groupe du mois de décembre, par exemple, a ainsi reçu en janvier 2018 une facture pour la période du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018.

Mais pourquoi tant se compliquer la vie? La faute au nouveau système de redevance, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La redevance radio-télévision remplacera alors l'actuelle redevance de réception. «Jusqu'à fin 2018, l'encaissement de la redevance de réception sera encore effectué par Billag. Dès 2019, les ménages recevront une facture pour la redevance de Serafe et les entreprises une facture de l'Administration fédérale des contributions (AFC)», explique l'OFCOM sur son site.

Tanja Clément concède que ces deux factures aient pu perturber certains clients. «Des informations supplémentaires auraient peut-être été nécessaires, surtout pour les personnes ayant reçu plus d'une facture.»