Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 23 novembre 2018

Des meules d'exception vendues aux enchères à Charmey


En tout, 162 lots seront en vente, soit 129 meules de Gruyère d'alpage AOP et plus de 90 meules de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP, entières (le vendredi) ou en portions (le samedi). © La Liberté


La Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d’alpage marque ses 20 ans avec la 1ère Fête de fromage d’alpage, le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre, à Charmey. Des lots d'excellence seront mis aux enchères.

Des lots de fromages des années 2018, 2017 et 2016 ont été réservés tout spécialement pour ces mises aux enchères, présentées comme inédites en Suisse. Des experts ont évalué ces fromages et ont déterminé le profil sensoriel de tous les lots. Le vendredi, à la Tzintre, les marchands, commerçants et restaurateurs pourront acheter des lots de 3, 4 et 5 meules de Gruyère d’alpage AOP alors les vacherins fribourgeois AOP d’alpage se vendront par lot de 7 meules. Le samedi, toujours à la Tzintre, les ventes seront adaptées au grand public avec des lots de 1/8 de meule de Gruyère d’alpage AOP (env. 3.5 kilos) et des lots de 1/2 meule de vacherin fribourgeois AO. Le vendredi et le samedi, les intéressés pourront déguster ces fromages d'exception sur place dès 9h30. Les mises auront lieu à 11h le vendredi, et à 11h et 15h le samedi.

Mais les festivités ne se limitent pas à ces ventes originales. Les visiteurs pourront notamment visiter les caves de la Tzintre, découvrir la forge de Charmey avec des animations spéciales par des maréchaux-ferrants pour la Saint-Eloi, observer la tonte de moutons, déguster du fromage ou encore se restaurer et danser à la buvette de la Scie. Avec le soutien de Terroir Fribourg, un marché des produits du terroir prendra place aux caves, communique la Coopérative. Programme détaillé sur www.fromage-alpage.ch.