Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 20 novembre 2018

Le canton de Fribourg est confronté à une pénurie de main-d'oeuvre


L'économie fribourgeoise se porte bien, mais les entreprises 
ont de la peine à trouver le personnel dont elles ont besoin


Près d'une entreprise fribourgeoise sur deux affirme avoir des difficultés à recruter. C'est le constat d'une nouvelle enquête conjoncturelle. Laquelle montre que l'économie fribourgeoise a retrouvé le sourire et se montre optimiste.

La situation est tendue en matière d'embauche dans le canton de Fribourg. Pratiquement une entreprise sur deux (47%) indique qu'elle rencontre actuellement des difficultés à recruter du personnel. Dans l'industrie, ce taux grimpe à 59% alors qu'il se situe à 69% dans les grandes entreprises (plus de 100 collaborateurs), selon la nouvelle enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF), dont les résultats ont été communiqués mardi.

De manière générale, le canton de Fribourg a retrouvé une croissance soutenue au cours de l'année 2018, en particulier grâce à un retour en forme de l'industrie d'exportation, tirée par la reprise de l'économie européenne ainsi que la croissance soutenue aux Etats-Unis et en Asie. Parmi les entreprises qui écoulent plus de 80% de leurs produits à l'étranger, 79% estiment la marche des affaires «bonne à excellente».