Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 5 novembre 2018

Le Salon goûts et terroirs a accueilli près de 45'000 personnes




Ce sont 45000 visiteurs qui ont fréquenté le Salon suisse des goûts et terroirs qui s'est achevé dimanche à Bulle. Après une baisse de fréquentation liée au Comptoir gruérien en 2017, l'événement renoue avec les chiffres de 2016.

Le Salon Suisse des goûts et terroirs s'est terminé dimanche soir avec une fréquentation de près de 45000 personnes, communiquent les organisateurs. Un chiffre similaire à celui de l'édition 2016, mais en hausse par rapport à 2017 – année du Comptoir gruérien – avec ses 38000 entrées.

De mercredi à dimanche, les visiteurs ont pu déguster les produits confectionnés par quelque 300 artisans, sur un total de 6000 produits. A noter que l'édition 2019 aura pour invités d'honneur l’association Terroir Fribourg, qui promeut des produits du terroir fribourgeois, ainsi que l’association Nova Friburgo. Cette dernière entretient la mémoire de l’émigration de 800 fribourgeois au Brésil, il y a 200 ans.

Les meilleures cuchaules à l'honneur



Pour sa première édition, le concours cantonal de la cuchaule AOP a rendu son verdict vendredi 2 novembre, dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs, à Bulle. Quinze des 31 producteurs en lice ont obtenu au moins 90 points sur 100

Le concours premier concours cantonal de la cuchaule AOP tient son palmarès. L'épreuve, qui s’est déroulée le mercredi à Bulle, dans le cadre du Salon des Goûts et Terroirs, a couronné vendredi deux vainqueurs, ont communiqué vendredi l'Interprofession de la cuchaule AOP. Il s'agit de la Boulangerie Jean-Luc Delabays Sàrl, à Grandvillard, et la Confiserie du Tilleul Sàrl de Marc Guisolan à Fribourg. Toutes deux ont obtenu 99 points sur 100. Le troisième prix est décerné à la Boulangerie-Confiserie Dubey-Grandjean de Joël Grandjean, à Romont.

En tout, 31 producteurs fribourgeois ont participé et soumis leur cuchaule AOP pour une taxation effectuée par les Chevaliers du Bon Pain. «La qualité des produits présentés à ce premier concours a été excellente, avec 15 producteurs qui ont obtenu 90 points et plus et donc un diplôme», se réjouit l'Interprofession dans son communiqué. Pour rappel, ce n'est que depuis la fin de l'été que les premières cuchaules ont été certifiées AOP.