Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

jeudi 1 novembre 2018

Les premiers produits laitiers «Fair» sont fribourgeois


Les 5 produits fribourgeois estampillé FAIR qui seront distribués par Coop dès le 5 novembre 2018
(photo AGIR)


Dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle (FR), la fromagerie Moléson a présenté en exclusivité les cinq premiers produits à afficher le label Fair. Celui-ci, lancé ce début d’année, doit permettre aux producteurs de lait suisse d'obtenir un prix du lait minimal nettement supérieur au prix actuel.

Quelques mois après le lancement officiel de l’initiative Fair, les premiers produits portant ce nouveau label, un cœur bleu, ont été présentés à la presse ce mardi, dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs qui se tient à Bulle jusqu’à dimanche. "Le début de cette aventure commence aujourd’hui à Bulle, et nous en sommes très heureux”, se félicite Kurt Schmid, responsable du projet Fair.

C’est en effet l’entreprise Moléson SA basée à Orsonnens (FR) qui propose des produits laitiers labélisés Fair dès mercredi 31 octobre. Il s’agit de trois yaourts desserts aux saveurs caramel beurre salé, framboise-chocolat et citron, ainsi que du lait pasteurisé. "Notre philosophie est d’être près des producteurs, déclare Michel Grossrieder. Avec ce label, nous pouvons les rétribuer équitablement, et les consommateurs ont une garantie de normes exemplaires en matière de bien-être animal et de produits laitiers de haute qualité.”

Le lait Fair de Moléson SA a un prix de vente d’environ 2 francs le litre. Il est disponible dans plus de 50 fromageries et magasins de proximité. Les yaourts sont vendus aux alentours de 2 francs 60, et ils sont également proposés dans 20 magasins de Coop en Suisse romande ainsi que sur coop@home.


Initiative pour une production durable

L’initiative Fair, lancée par neuf producteurs de lait des diverses régions du pays le 8 février 2018, présente plusieurs objectifs: avoir une meilleure reconnaissance des producteurs de lait suisses et du produit naturel qu'est le lait, s’engager pour une production laitière durable et respectueuse des animaux, et se battre pour que les producteurs obtiennent un prix équitable de 75 centimes par litre de lait.

Leur objectif est que le lait, mais aussi les autres produits laitiers, tels que la crème, le beurre, le fromage et les yogourts, vendus dans les rayons des grands distributeurs et des principaux détaillants suisses arborent le label Fair. Après le lancement de ces premiers produits labellisés en terre fribourgeoise, les initiateurs espèrent convaincre d’autres acteurs de la transformation de produits laitiers afin qu’ils arborent, eux aussi, le cœur bleu synonyme d’équité.